Conception et mise en place d'outils d'aide à la décision pour une PME

 

F T :  Expert Direction Administrative et financière

 

CONTEXTE : 

Entreprise de 3 associés et 25 salariés ayant une baisse du chiffre d’affaires sur 2 années successives (atteinte du seuil de rentabilité), marché très concurrentiel.

 

BESOINS ET OBJECTIFS CLIENT : 

Conception et Mise en place d’outils d’aide à la décision

 

MISE EN OEUVRE DE LA MISSION : 

Piloter l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise

Diagnostic opérationnel et stratégique (vision transversale très orientée business)

Conception d’outils de gestion : analyser la rentabilité des affaires marquées, le taux de transformation des chiffrages, animation de l’équipe commerciale (indicateurs de performance sur le volume et le taux de marge)… 

Mise en place d’un comité de pilotage au trimestre : élaboration et validation du budget, Revue et analyses des risques et opportunités, conception d’un reporting pour garantir le respect des engagements, suivi des plans d’action et actions correctrices…

 

RÉSULTATS :  

Optimisation des coûts (contrats d’entretien, frais de communication, charges patronales -10K€…)

Progression de CA +7%, taux de marge nette cohérent /budget, maîtrise des frais

L’expert-comptable est présent lors des comités de pilotage.

La clôture fiscale n’est plus appréhendée de la même manière dans la mesure où les thèmes abordés concernent la stratégie de l’entreprise et les montages juridiques au sein du groupe…

 

 

Demandez votre Diag'45

100% de nos clients nous confient qu'ils auraient du le faire plus tôt