Du vécu

C.N. : Experte en conduite de projets RSE

Cette intervention fut en tant que Consultante RSE et Performance.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises était au coeur du projet (politique RH inclusive de la diversité handicap).

Mon accompagnement personnalisé, global et stratégique était cependant ici très opérationnel et portait sur la thématique du recrutement de travailleurs handicapés à l'échelle nationale. En voici une illustration sur cette entreprise (ETI/client X dans le milieu du conseil en diversité RH), une belle aventure humaine et économique : 

Objectif :  former et accompagner un portefeuille de clients finaux petits et grands comptes au recrutement diversité handicap.

Mise en œuvre :

  • Repositionner la prestation de conseil, de formation et d'accompagnement du client au cœur des besoins des clients finaux.

  • Former à l'utilisation d'une plateforme de recrutement dédiée au handicap.

  • Accompagner quotidiennement les entreprises pendant toute la durée d'un salon de recrutement spécialisé national en tenant compte des spécificités de chaque client.

Résultat :

  • Plus de 2 clients sur 3 du portefeuille ont recruté des travailleurs handicapés (une majorité de non cadres dans les secteurs d'activité de la vente, de la production agroalimentaire, des nouvelles technologies, des services aux entreprises). De surcroît, ils ont aussi répondu à leurs obligations réglementaires. Ce qui leur a permis de réduire par la même occasion et de façon considérable le coût de leur contribution Agefiph. 

  • Dépasser l'objectif initial de la mission en l'étendant à une mission de développement (partenariat d'affaire) avec un portefeuille de clients finaux augmenté.

  • La mission s'est étalée sur une période de 5 mois, avec des interventions ponctuelles (de 2 à 3 semaines) lors de temps forts particuliers (formation, salon virtuel de recrutement, bilans clients finaux...).

Le ROI estimé en sortie de mission avec le client initial était de 65% (ROI entre le client initial et les clients finaux supérieur). Cependant, étant donné la discipline particulièrement humaine et orientée performance globale, je préfère ne pas limiter ce ratio financier. Puisqu'il convient d'ajouter les plus values indirectes profitables à l'entreprise : investissement dans la stratégie managériale inclusive et favorable à l'implication salariale générale, respect des engagements triennaux dans le cadre d'un accord de groupe avec les partenaires sociaux, valorisation de la marque employeur...

Ce que je retiens de cette mission ? La fluidité du relationnel avec les clients est essentielle à la juste identification de leurs besoins et à la garantie d'un résultat précieux pour l'entreprise : l'alliance RSE/économie.

A.C : Expert Conduite de projet

Objectif : Accompagner la réorganisation de la holding d'une entreprise de garde multi accueil petite enfance regroupant 80 personnes. Cette entreprise a connu une croissance rapide, et l'organisation d'hier ne correspond plus aux besoins d'aujourd'hui.

Mise en oeuvre : immersion dans l'entreprise, analyse des processus et de l'organisation globale, propositions et mise en oeuvre d'améliorations multiples (organisationnelles, managériales, techniques et méthodologiques)

Résultat : réduction des frais de structure de + de 100 000 €/an, aide à la redéfinition des objectifs stratégiques, mise en place, conduite puis transmission des méthodes d'animation d'équipe, mise en place d'un ERP, aide à la restructuration de l'équipe, optimisation de la gestion des planning, optimisation du taux de remplissage des crêches, initiation aux méthodes de suivi de projets...

A.G : Expert stratégie commerciale

PME vendéenne spécialisée dans l'ingénierie informatique.

Objectif : Refonte de l'offre de service et élaboration de la stratégie commerciale.

Mise en œuvre : Analyse de l'offre, positionnement de l'entreprise au niveau régional, élaboration d'une stratégie commerciale et plan d'actions.

Résultats : Offre de service claire, produit d'appel différenciant, structuration de 2 pôles distincts, externalisation de certains services et choix des partenaires référents.
+ 18% du CA après les 3 premiers mois de mise en place du plan d'action.

C.R : Formatrice / coache professionnelle en Relation et Communication, validée PNL

Petite histoire d'une formation « intra » vraiment extra...
...ou comment « vision du Dirigeant » et « investissement » ont résonné avec « trans-formation » durable.

C'est l'histoire d'une PME Bretonne, avec à sa tête, un jeune dirigeant ambitieux et généreux.
Son objectif : repositionner les valeurs de son Groupe et harmoniser les pratiques en terme de communication au sein de sa structure. L'ambiance dans les services est tendue, tout comme les flux... les conflits sont nombreux et le niveau de stress élevé. Ce jeune dirigeant humaniste a compris ce que peu ont intégré : le lien entre « reconnaissance - communication » et « efficacité - rentabilité » et me consulte pour un projet qui l'engage dans un investissement conséquent, sur ses fonds propres, à savoir, former ses 22 Responsables d'Exploitation. Nous partons à l'aventure, surfant sur le discours du « chef » porté par sa motivation à faire évoluer les consciences et modifier les comportements. L'engagement de l'équipe est total, car la vision est claire, l'objectif atteignable et l'enthousiasme du dirigeant communicatif.

Deux jours à déconstruire pour reconstruire sur des bases saines les relations professionnelles qui ne l'étaient plus. Deux jours pour réapprendre l'assertivité, car il n'est pas toujours facile de s'affirmer dans le respect de l'autre, lorsque les imprévus mitraillent de toute part et que les clients expriment leurs inquiétudes par de la colère. Intégrer les clés du management émotionnel, comprendre l'impact du stress sur son efficacité, savoir accompagner « humainement » ses équipes.

Trois semaines plus tard, les feedbacks du dirigeant sont plus que positifs, car les comportements se sont modifiés autant que les mentalités. Effet immédiat d'un groupe de pairs qui se montre solidaire.

Les graines germent... Des visions du monde qui s'élargissent et refont place à des qualités humaines porteuses de résultats visibles.

Mesurer les résultats lorsque nous parlons de changement des comportements n'est pas chose aisée. Pour autant, six mois plus tard, le dirigeant était toujours très satisfait de la durabilité des changements qui se mesuraient en « plus de communication, moins de conflits, moins d'absentéisme, plus de bien-être, une meilleure gestion du stress et des émotions et beaucoup de « co » : collaboration, confiance, compréhension, compromis, cohésion »... Le jeu en valait la chandelle et il n'a pas regretté son investissement.

Il semble que des boutures aient été faites, car quelques semaines plus tard j'étais contactée par un de ses amis pour intervenir dans sa structure.

F.T : Expert Direction Administrative et financière

Constat : Entreprise X (3 associés, 25 personnes) Baisse du chiffre d'affaires sur 2 années successives (atteinte du seuil de rentabilité), marché très concurrentiel

Besoin exprimé par le client : Conception et Mise en place d'outils d'aide à la décision

Objectif de la mission : Piloter l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise

Déroulement de la mission :
- Diagnostic opérationnel et stratégique (vision transversale très orientée business)
- Conception d'outils de gestion : analyser la rentabilité des affaires marquées, le taux de transformation des chiffrages, animation de l'équipe commerciale (indicateurs de performance sur le volume et le taux de marge)...
- Mise en place d'un comité de pilotage au trimestre : élaboration et validation du budget, Revue et analyses des risques et opportunités, conception d'un reporting pour garantir le respect des engagements, suivi des plans d'action et actions correctrices...

Résultats :
- Optimisation des coûts (contrats d'entretien, frais de communication, charges patronales -10K€...)
- Progression de CA +7%, taux de marge nette cohérent /budget, maîtrise des frais
- L'expert comptable est présent lors des comités de pilotage.
- La clôture fiscale n'est plus appréhendée de la même manière dans la mesure où les thèmes abordés concernent la stratégie de l'entreprise et les montages juridiques au sein du groupe...

K.J : Expert Développement d'Affaires à l'International

Entreprise de 40 personnes, 3 millions € en 2000 (l'export était inexistant )

Objectif : Créer et développer un portefeuille de clients à l'international

Mise en œuvre : Participer aux salons professionnels des clients potentiels et prospecter ensuite 1500 contacts issus des catalogues salons( 1500 appels téléphoniques, puis relance , puis rdv puis échantillon )

Résultat : 1ère commande significative au bout 9 mois avec le client ADIDAS /Allemagne, cette étape a marqué le lancement de l'entreprise à l'export, qui s'est ensuite corrélé avec l'embauche d'une assistante commerciale export. L'entreprise est passé de 0 € à 1 million € en 5 ans.

M.P : Conférencier professionnel, formation « pratique » en ateliers

Problématique entreprise 1 :

Pour des raisons de visibilité et de renouvellement de la marque, l'entreprise crée un nouveau logo mais cette refonte n'est pas que visuelle, elle est également structurelle : tous les salariés doivent se reconnaître dans cette nouvelle identité de l'entreprise. De plus, de nouveaux partenaires sont de la partie ce qui favorise le questionnement des collaborateurs craignant devoir s'investir dans des projets dans lesquels ils pensent ne pas se reconnaître.

Besoins : Identitaires, mais aussi de rassurance, l'entreprise a toujours eu sa notoriété grâce à ses collaborateurs compétents. Apprendre à avoir confiance en cet avenir qu'ils appréhendent différent (sous entendu : on va devoir tout changer)

Mise en oeuvre : une conférence motivante et inspirante sur les thèmes de l'optimisme et la gestion du changement. Allez chercher les atouts, comprendre les enjeux, partager les expériences en acceptant que les acquis d'une époque peuvent être remis en question dans un contexte actuel où les modes de fonctionnements, les besoins et les comportements ont changés et changeront encore.

Une formation du type « ateliers » renforce l'adhésion du groupe qui va apprendre à intégrer la nouvelle identité et se sentir partie prenante dans ce processus. Apprendre que les « crises » sont des opportunités qui s'ouvrent à nous vers un avenir plus performant. Travail sur l'identité, la cohésion d'équipe, la vision et la motivation.

Problématique entreprise 2 :

Les jours sont plutôt difficiles, les affaires sont en baisse, la crise se fait sentir, le marasme s'installe progressivement au sein de l'entreprise. Pire : un certain fatalisme a remplacé la motivation !

Besoins : (re)définir les besoins du marché qui a changé et s'ouvrir aux nouvelles possibilités et opportunités.

Mise en œuvre : une conférence motivante et inspirante sur l'optimisme ou comment trouver des issues positives à une situation embourbée. La chance sourit aux optimistes parce que, outre leur vision positive et constructive, ils sont surtout dotés d'une énergie qui les pousse à l'action. Un optimiste ne se laisse jamais avouer vaincu. Résolument centré en mode « solutions », l'optimisme est une énergie qui crée des champs de nouvelles possibilités qui, à leur tour, crée de nouvelles motivations et enthousiasmes.

O.C : Coache Process Com

Accompagnement de Madame C B, 52 ans qui a débuté en février 2015, 10 séances espacées de 10 à 15 jours ont été décidées. Demande de CB : « j'ai besoin de faire un point avec moi-même pour comprendre ce qui se passe dans ma vie professionnelle comme personnelle. En effet, les situations commencent bien et petit à petit, se dégradent sans que j'en ai identifié la cause. J'ai à ce moment beaucoup de mal à m'exprimer, à dire les choses face à mes interlocuteurs pour débloquer la situation ». Ce qui a motivé CB à démarrer un accompagnement est qu'elle occupait un poste de direction dans un magasin de production « le plaisir fermier ». 7 personnes composaient ce magasin et se partageaient la responsabilité des secteurs suivants : viandes, pommes, légumes, canards gras, volailles, production laitière et le président. Ce dernier connaissant CB lui a proposé d'occuper le poste de directrice. Après trois mois de travail intense pour l'organisation et la mise en place du magasin avant son ouverture, CB est convoquée à une réunion (que nous qualifieront d'expéditive, car les associés lui ont demandé en quelques mots de quitter son poste en lui reprochant de ne pas donner entière satisfaction).

Stratégie de l'accompagnement :

- Améliorer la connaissance de soi et sa communication avec l'outil Process Communication Management afin de comprendre son fonctionnement, celui des personnes de son entourage, identifier ses points forts, ses conditions d'efficacité, les situations « piègeantes » et ses risques d'échec. Enfin, reconnaitre les signes d'avertissements, et ses comportements sous stress.

- Comprendre et identifier le fonctionnement du groupe, les influences entre les personnes, les rôles de chacun, la stratégie mise en place, son rôle de directrice...avec l'outil : Théorie des Organisations de Berne, outil de diagnostic des structure.

PCM :
De par sa personnalité base et phase Empathique, 1ère caractéristique secondaire Persévérante, CB comprend que sa motivation est de s'engager dans un projet auquel elle croit, ce qui explique qu'elle ce soit donnée sans compter pour la réalisation du projet commun.
Sa personnalité Empathique a fait qu'elle a apporté son soutien à chacun des membres de l'association, ceci au-delà de son rôle de directrice. Elle a travaillé sur tous les fronts y compris la mise en place de l'outil informatique Elle s'est sur-adaptée dès le départ car les associés n'évoluaient que dans leurs domaines de compétences. Aidée de son persévérant, elle a cherché à être reconnue, afin de gagner la confiance du groupe ; Toutefois, elle a cherché des réponses aux problèmes là où parfois elle n'avait pas toutes les compétences ni le temps nécessaire. Cela l'a amené à faire des erreurs inhabituelles ce qui a amené le doute de ces collaborateurs sur ses capacités de directrice.
Pour ne pas froisser ses interlocuteurs, CB gardaient les choses pour elle car elle craignait de se mettre en colère (colère rentré de l'empathique) et commençait à être envahie par la tristesse

Concernant la T.O.B :
Les frontières entre la direction et les autres membres étaient poreuses, apportant ainsi une confusion sur « qui fait quoi ?». Le bureau de la direction était partagé avec l'assistante et abritait la photocopieuse. Les réunions n'assuraient pas la confidentialité et pouvaient être interrompues par les allées et venues des personnes à la photocopieuse. Par de réunions régulières pendant la mise ne place du projet donc pas d'ajustements possibles. Aucune stratégie d'évolution n'a été définie. L'organigramme officiel était doublé par un organigramme officieux, les décisions finales étaient prises par le président et non par la direction.
Les valeurs de l'entreprises n'ont pas été abordées ni précisées si bien que chacun faisant les choses sans tenir compte d'une éthique. Il en est de même des règles.
En dehors des compétences nécessaires à la production citées plus haut, les compétences en organisation, stratégie commerciales...n'ont pas été pensées et reposaient sur une seule personne, la direction qui a vite été « écartelée » Pendant l'accompagnement, d'autres points ont été abordés comme la communication non violente, les positions de vie, et le triangle de Karpman. Sur ce dernier point, je compte la faire réfléchir sur la façon dont elle se voit dans le triangle.
CB fait une recherche de travail active et me demande de l'aider à trouver un bon positionnement dans une nouvelle fonction de direction.
Je compte aborder avec elle la délégation et quelques notions de management comme : le Leadership, l'organisation, la prise de décisions, l'organisation des réunions.

P.C : Expert en négociation bancaire et accompagnement au pilotage de l'entreprise

Une entreprise de services à la personne, employant 45 salariés, a connu en 2012 et 2013 deux exercices déficitaires qui ont beaucoup fragilisé sa situation financière (fonds propres négatifs).

Avec l'objectif à deux ans d'un retour à la rentabilité et de la consolidation des fonds propres, nous avons redynamisé le chiffre d'affaires, redimensionné les moyens de production, optimisé les coûts de fonctionnement. Au 30/04/14, l'Entreprise renoue avec les bénéfices et retrouve une situation financière assainie. Notre accompagnement régulier permet aux dirigeants d'améliorer les performances de leurs Entreprise et d'anticiper l'avenir avec davantage de sérénité.

S.L : Expert communication / RH

Problématique issue d'un service départemental d'une Pme nationale.

Comment sortir du cadre pour faire évoluer nos supports et notre pédagogie projet?

Mise en œuvre d'un processus collaboratif avec le pilotage d'ateliers et de réunions : du diagnostique visuel au plan d'action.

La facilitation du groupe a permis l'émergence d'actions engagées et stimulantes au niveau individuel, collectif et organisationnel avec des résultats tangibles et opérationnels immédiats.

Expert Stratégie de Direction & Management Responsable RSE

Voici comment au sein d'une PME dans les DOM TOM les équipes commerciales furent accompagnées dans l'évolution et les changements de leur métier. 

Cette conduite au changement a été possible par la montée en compétence des équipes via des formations qualifiantes et une mise à plat des fiches de poste (du manager comme du commercial). 
Un coaching individuel et collectif a redonné à tous la motivation et l'engagement nécessaire pour atteindre leurs objectifs de croissance.

Ce qui fut un succès total avec une croissance à +10% des ventes et l'arrêt du turn over des équipes au profit de la concurrence.
Cela a été un grand bonheur et une satisfaction collective de redonner une vision, un cap, une stratégie claire à cette société  » .

 

« Mon accompagnement des dirigeants, des managers, et des équipes commerciales s'inscrit 
dans la volonté de développer les potentiels et les savoir-faire de chacun dans l'atteinte de leurs objectifs professionnels.

Grâce à une écoute bienveillante et des outils Ad'hoc, je facilite le « penser autrement » à un moment où il est difficile d'avancer seul.

C'est parce que je crois fermement aux préceptes du Développement Durable que j'inscris mon coaching dans le respect du management responsable.
Enthousiaste et dynamique, je vous invite à porter ensemble ce changement au sein de vos sociétés.

Espace

prestataires

Vous ne faites pas encore partie de la biosphère O+ ? Inscrivez-vous pour postuler

Espace

entreprises

Diffusez vos missions

Bénéficiez de la biosphere o+ pour recruter vos consultants