Le Business Model des entreprises s’adapte pour gagner en agilité et réactivité, clé de leur compétitivité !


couteau suisse

Les TPE et PME sont souvent considérées comme l’épine dorsale de la France, employant des millions de professionnels dans pratiquement tous les secteurs.

Véritables stimulis pour l’économie locale, elles œuvrent chaque jour, au bon fonctionnement et développement de notre pays. Structures légères, elles ont l’avantage d’être agiles avec un management transverse où les cadres dirigeants sont souvent « multitâches ». 

Pour mener à bien leurs projets de croissance ou pour résoudre certaines problématiques, les petites ou grandes entreprises adaptent leur Business Model aux exigences du power-flow du marché. A l’ère de l’I.A, on a du mal à planifier sa production, ses recrutements ou ses investissements : le casse-tête devient quotidien.

Quelles solutions pour faire face à un monde des affaires où l’effet disruptif engendre une veille permanente et demande un esprit créatif et réactif, et bien sûr, une agilité à toutes épreuves ? Subir ou on agir, il faut choisir !

Deux stratégies complémentaires répondent aux besoins des entreprises. Les actions en intra et en extra.

Côté extra : On remarque que par nécessité et mesure de sécurité, l’option de faire appel à des services externes de sociétés de services, sous-traitants ou professionnels indépendants s’accroît nettement au fil des années. De surcroît, la tendance (ou les conséquences du monde passé) tend à opérer vers un esprit plus communautaire où le partage d’idées et de savoir-faires modifient par voix de ricochet, le management et la conduite du changement.

En intra, certains outils comme le Canvas aide à adapter, son Business Model à la demande du marché et à l’évolution comportementale d’achat de nos sociétés de consommation.  L’amorçage de la conduite du changement pour innover ou lancer un nouveau produit/service est passé en revue. Chaque axe des modèles (économiques, financiers, stratégiques, marketing…) sont listés et répertoriés. L’intérêt du Business Model Canvas est de pouvoir élaborer un panel de combinaisons afin d’y trouver le(s) leviers de performance différenciante face notamment à la concurrence.

Le Business Model Canvas offre un triple avantage :

C’est un outil qui ne coûte rien à l’entreprise (si ce n’est la mobilisation de volontaires), il est créatif & impliquant, (ce qui booste la coopération) et ouvre sur des possibles mesurés (la proposition de valeur transparait de façon claire).

Il est recommandé de segmenter en amont les idées et besoins suivant les objectifs (Voir Modèle approche segmentée), les forces et faiblesses (méthode SWOT) avant d’entamer un brainstorming pour réaliser le Business Model Canvas.

Voici les différents axes (9) qui composent le Business Model Canvas classique :

-       La proposition de valeur

-       La segmentation des clients

-       Les différents canaux de distribution

-       La relation client

-       Toutes les sources de revenus

-       Toutes les ressources clés

-       Les partenaires

-       Les activités clés

-    Les coûts

Voici les différents axes qui composent le Business Model CanvasO+ dans l'Objectif d'améliorer l'image employeur entre autres ...

-       La Visibilité 

-       L’Offre / Les Promesses

-       Les Preuves

-       Les Bénéfices

-       Le Positionnement

-       La Communication

-       Votre Cible

-       Ce dont on a BESOIN

-    Ce que l'on Obtient


Annexe N°1 : Détails des 9 axes

(Pour la réussite des objectifs, réaliser d’abord un Canvas « état des lieux de l’entreprise » puis reprendre les 9 axes suivant les projets)

Votre proposition de Valeur

Qu’apporte votre entreprise à vos clients ?

A quel(s) besoins ou problèmes, votre projet va-t-il répondre ?

Quels points forts vous différencieront-ils de la concurrence ?
etc…
 

La segmentation de vos clients

Quels sont les segments clients visés ?

Vos produits ou services répondent-ils à chaque segment ?

Les différents canaux de distribution

Les canaux choisis seront-ils directs ou indirects ? Pour quels avantages et inconvénients ?

Votre relation client

Vos supports de communication sont-ils adaptés à vos clients ou future cible ? Quid de vos relations clients ?

Quelles démarches ? Physiques ? Automatisées ? Personnalisées ?

Toutes vos sources de revenus

Quelles sources de revenus pourriez-vous améliorer ou envisager pour développer votre C.A ?

Toutes vos ressources clés

Quelles ressources humaines, financières, partenaires ou matérielles seront mobilisées sur vos nouveaux objectifs ?

Vos partenaires clés

Aurez-vous besoin de prestataires complémentaires pour développer et promouvoir vos nouveaux services ou produits ? Comment les répertorier ?

Vos activités clés

Quelles activités clés vont permettre à votre modèle économique de fonctionner ?

Vos coûts

Sur quels types de coûts votre projet va-t-il impacté ?

Coûts fixes ? Coûts variables ? Comment et quels seront vos indicateurs pour les mesurer ?

Avez-vous besoin d’un expert pour animer une matinale sur votre Business Canvas ? Appelez-nous et on trouvera l’expert de la situation : www.oplus-business.fr

Truc et astuces de PRO+ : segmenter ses offres/ses besoins

Regardez les images ci-dessous et comptez le nombre de signe O+:

tableau oplus
Oplus Business Tableau

Il y a le même nombre de signe dans ces 2 images (15)

Vous avez fait beaucoup moins d’erreurs avec la deuxième image et vous êtes allés beaucoup plus vite.

L’approche segmentée est aussi valable pour mener à bien votre activité.