Cas clients

PME Bretonne, avec à sa tête, un jeune dirigeant ambitieux et généreux. L’ambiance dans les services est tendue, tout comme les flux… les conflits sont nombreux et le niveau de stress élevé.
Première commande significative au bout 9 mois avec le client ADIDAS /Allemagne, cette étape a marqué le lancement de l'entreprise à l'export.

Analyse de l’offre, positionnement de l’entreprise au niveau régional, élaboration d’une stratégie commerciale et plan d’actions.
Mise en œuvre d’un processus collaboratif avec le pilotage d’ateliers et de réunions : du diagnostic visuel au plan d’action.

Besoins identitaires et s’assurer d’avoir l’adhésion de tous les collaborateurs dans la conduite de ce changement.
Réduction des frais de structure de 100 000 €/an. Aide à la redéfinition des objectifs stratégiques. Mise en place, conduite puis transmission des méthodes d'animation d'équipe.

Entreprise de 3 associés et 25 salariés ayant une baisse du chiffre d’affaires sur 2 années successives (atteinte du seuil de rentabilité), marché très concurrentiel.
Une entreprise de services à la personne, employant 45 salariés, ayant connu en 2012 et 2013 deux exercices déficitaires qui ont beaucoup fragilisé sa situation financière (fonds propres négatifs).